10 octobre 2025
Accueil » Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi

Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi

Je suis de retour sans mauvais tours mais avec de la littérature japonaise! 
J’ai acheté ce roman parce que je le voyais partout à l’époque et qu’on me l’avais énormément conseillé. Le format me convenait : un broché de 200 pages mais qui me semblait rapide à lire et ce fut le cas. 

Le temps d’un café

Funiculi Funicula est un café qui se distingue des autres établissements du genre par deux points : le premier, c'est qu'il est décoré à la façon d'une vieille enseigne rétro. Le second, c'est que prendre place à une certaine table permet aux clients de voyager dans le passé.
Cependant, il existe une règle à ne pas enfreindre lorsque l'on décide d'aller visiter les époques antérieures : un client doit absolument terminer son café avant qu'il ne refroidisse lorsqu'il voyage, sinon il ne pourra jamais revenir dans le présent.

« En fin de compte, qu’on aille dans le passé ou dans le futur, le présent ne change pas. »

J’ai découvert le Funiculi Funicula, un café dont la décoration est restée dans son jus. Aucune fenêtre, pas de climatisation : ici on ne vient pas pour prendre le soleil mais plutôt pour voyager dans le temps. Parce que c’est ce que vont faire ici nos personnages : ils vont retourner dans le temps. Cependant, il ne sera nullement possible de modifier le présent. Ce qu’il se passera le temps de ce café chaud n’influencera nullement le présent ou le futur. Et c’est un concept que j’ai adoré!

Chaque personnage est attachant, très humain et touchant. Les histoires de ces 4 femmes vont s’entremêler pour nous faire ressentir une vague d’émotion intense. Préparez un petit mouchoir pour la fin. 

Bref, ce roman est une lecture poétique, émouvante. J’ai aimé me laisser emporter le temps de quelques tasses de café même si malheureusement ce titre ne restera pas gravé dans ma mémoire…

Toshikazu Kawaguchi
Albin Michel – Existe également en poche
240 pages 
17,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *