Je débute en roman graphique, ça vous le savez. Comme je ne savais pas par où commencer, j’ai demandé de l’aide à la librairie Kléber, à Strasbourg, et on m’a montré plusieurs titres dont « Préférence Système ». Bien que trouvant le style graphique particulier, très comics vintage, l’histoire m’a clairement convaincue.

Une histoire futuriste
En 2120, le data est devenu si volumineux qu'il faut commencer à effacer des données. Toute archive frappée d'un visa d'élimination par le corps des « Prophètes », chargé d'opérer les choix cruciaux, doit être supprimée. Yves, archiviste humaniste du Bureau des Essentiels, ne peut s'y résoudre. Pour les sauver de l'oubli, il sauvegarde clandestinement certaines données, plus poétiques que politiques, et les rapporte chez lui pour les stocker dans la mémoire de Mikki, son robot domestique. Une infraction grave à l'éthique de sa profession.
Un récit qui résonne en nous, particulièrement en ce moment.
« En 2120, le data est devenu si volumineux qu’il faut commencer à effacer des données » ce qui fait peur dans cette phrase, c’est qu’elle est tout à fait plausible. Nous postons tous et toutes chaque jour des milliers de données en ligne. Ajoutons à cela la culture comme les films, les poésies, la musique et nous arrivons au point de non-retour : certaines choses doivent disparaître pour laisser place à d’autres. Mais pouvons-nous vraiment se dire qu’une oeuvre culte doit être effacée pour voir les photos de vacances d’un ou d’une inconnu(e) en ligne?
Toute cette réflexion est vraiment hyper intéressante et implique le lecteur dans sa propre consommation des données. Ce roman graphique a clairement été un vrai coup de coeur, pleins de sentiments, d’humanité et surtout d’espoir. La place de Mikki, le robot, est incroyable et nous plonge dans un futur tel qu’il pourrait être. Il porte également le bébé d’Yves et de sa compagne, bébé qui aura un avenir tout autre, le poids de responsabilités pesant sur ses petites épaules.
Je ne peux que vous dire de lire cette bande-dessinée si vous aimez la technologie, les rapports humains et la culture. Et j’ose ajouter que le graphisme qui me bloquait quelque peu au début est finalement totalement adapté au sujet.
📚 Infos 📚
Ugo Bienvenu
Edition Denoël
168 pages
23 euro