« Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari » est le premier ouvrage publié de Seo Mi-Ae. Et vous devez le savoir maintenant : Seo Mi-Ae est mon autrice coréenne préférée. Donc imaginez mon état quand j’ai entendu que Matin Calme allait publier son premier recueil de nouvelles qui lui a valu son énorme succès en Corée?! J’étais surexcitée. Voici mon avis.

Honnêtement, vous n’y avez jamais pensé ?
Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas, que les héroïnes et héros de ces petits meurtres conjugaux s'apprêtent à franchir. Par amour, haine, jalousie ou même par peur, ils sont résolus à basculer dans l'irréparable. Et c'est tout l'art de Seo Mi-ae, la reine du crime coréen, que de nous placer avec ses personnages dans des situations borderline, pour nous interroger, façon : Vous, franchement, vous feriez quoi ?
« Après son frisson de dégoût un instant plus tôt, elle frémissait maintenant d’espoir. »
Et encore une fois, je suis tombée sous le charme. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le thème abordé. Les violences conjugales sont un fléau dans le monde entier, mais en Corée c’est encore une autre histoire. Dans une société très patriarcale, bien plus que chez nous, la place des femmes battues est absolument indécente. Elles sont ignorées, moquées, montrées du doigts. « S’il te bat, c’est que tu dois faire quelque chose de travers. Occupe toi mieux de ton mari ». Chaque histoire a un impact fort, résonne avec l’actualité et fait mal. Mal parce que c’est le quotidien de milliers de femmes à travers le monde, malgré les années qui passent, cette violence existe encore et survit à toutes évolutions de la société.
Ensuite, il y a la plume de Seo Mi-Ae. Cette plume dont je raffole, qui utilise peu de mots mais les utilise bien. Cette plume qui se met au service de ces femmes trop souvent négligées, laissées pour compte.
Il y a dans ce recueil quatre nouvelles avec toujours des enjeux différents : les enfants, la peur de mourir, l’envie de tuer l’autre par agacement… J’ai toujours eu du mal à me lancer dans la lecture de nouvelles par crainte de ne pas réussir à rentrer dans l’histoire. Mais là, j’ai été séduite par chacune d’elles. Suspens, angoisse, soulagement, je suis passée par énormément d’émotions et je vous souhaite également de les ressentir.
Si vous ne connaissez pas cette écrivaine, foncez. Elle mérite d’être lue et reconnue!
PS : J’avais déjà parlé de Bonne nuit maman de la même autrice par ici
Seo Mi-Ae
Le livre de poche
160 pages
7,70€