10 octobre 2025
Accueil » Le récap’ des films que j’ai vus et dont j’ai envie de parler #1

Le récap’ des films que j’ai vus et dont j’ai envie de parler #1

Anatomie d’une chute – Justine Triet

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison.Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Une histoire touchante, criante de vérité sur les non-dits au sein d’un couple. Enormément de doutes, de questionnements mais un procès humain, bien mené et amené.

Cette oeuvre illustre très bien les dégâts d’un décès au sein d’un foyer, les ravages des secrets et le fait que la perception est plus importante pour les gens que la réalité. Un film intéressant, très bien joué avec malgré tout quelques longueurs.

J’ai rencontré le diable – Kim Jee-Woon

⚠️ Pour public averti – sang et violence ⚠️

Parce que sa fiancée a été tuée par un prédateur sexuel, un agent secret se met en quête du tueur psychopathe afin de mettre un point final à ses agissements et étancher sa soif de vengeance. Les deux hommes vont se livrer un combat d'une fureur absolue.

Il est rare que je réagisse autant pendant un film mais alors là… Pfiouh. Si je devais garder un adjectif pour ce film ce serait « violent ». Mais pas uniquement une violence physique! Côté psychologique, c’est tout aussi dur et étouffant.

Lee Byung Hun est absolument bluffant comme tout le casting d’ailleurs. Une traque sans pitié mais qui est le chasseur, qui est la proie?

Memories of murder – Bong Joon Ho

En 1986, dans la province de Gyunggi, plusieurs jeunes femmes sont retrouvées assassinées. La peur d’un tueur en série grandit, poussant la police à créer une unité spéciale. Un policier local et un détective venu de Séoul mènent l’enquête, mais faute de preuves, ils s’enfoncent peu à peu dans le doute.

J’adore le cinéma coréen et ce film me le prouve encore une fois. Des transitions aussi brillantes que dérangeantes, une enquête à l’ambiance glauque et poisseuse

Une intrigue qui m’a passionnée, qui m’a surprise et surtout une fin qui ne laissera personne indifférent. Un pur Bong Joon Ho qui vous fera frissoner de plaisir!

Pauvres Créatures – Yorgos Lanthimos

⚠️ Scènes explicites ⚠️

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents.

Avant tout : quel casting! Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe… Un vrai plaisir de les voir à l’écran.

Le passage du noir et blanc à la couleur est sublime. L’histoire quant à elle est très étrange et ne plaira pas du tout à tout le monde. J’ai cependant aimé suivre Bella Baxter dans ses aventures rocambolesques bien que très curieuses.

The Lobster – Yorgos Lanthimos

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

Si vous n’aimez pas les fins ouvertes,
ce film n’est pas fait pour vous.

Par contre, si vous aimez les concepts étonnants, les intrigues captivantes, les dystopies, alors il est pour vous. Attention tout de même pour les plus sensibles, certaines scènes peuvent être difficiles à regarder. J’admire tout de même la réalisation qui a su totalement me plonger dans cet univers.

Past Lives – Celine Song

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

La vie d’adulte n’est pas toujours ce qu’on espérait.

Ce film nous le rappelle avec une douceur teintée d’amertume. J’ai apprécié le réalisme de la situation.Pas de facilités dans le scénario, juste le quotidien qui prend le dessus sur nos rêves… Mais, est-ce mal? Qui sait. J’ai aimé la finesse et la justesse des propos, pleins d’amour et de bienveillance sur nos relations.

La zone d’intérêt – Jonathan Glazer

 Ce film raconte la vie quotidienne de Rudolf Höss, commandant du camp d’Auschwitz, et de sa famille, qui résident dans une maison idyllique juste à côté du camp. Tandis que l’horreur se déroule de l’autre côté du mur, la famille Höss mène une existence banale, bercée par la routine et les ambitions personnelles de chacun. 

Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou pas ce film. J’ai vraiment vécu ça comme une expérience visuelle et auditive. Malgré le contexte inhumain (les camps de concentration), aucune image de torture n’est montrée.

Tout est dans les sons, les dialogues, la mise en scène. Certaines images sont d’ailleurs très expérimentales, impactantes, marquantes.

Une réflexion sur « Le récap’ des films que j’ai vus et dont j’ai envie de parler #1 »

  1. Salut Alicia, très sympa ce post ! Pas mal de film qui m’intéresse pour le coup de d’autres que j’ai déjà vu ! Comme, The Lobster (un de mes films préférés il faudrait que je le regarde encore une fois) et La zone d’intérêt que j’ai vraiment énormément apprécié ! Tu piques ma curiosité avec anatomie d’une chute et pauvres créatures je vais voir pour regarder ça ce weekend ! 😉 J’ai déjà vu 2-3 films coréen mais je dois dire que ceux que tu cité m’intrigue j’irais jeté un oeil encore merci pour l’article 👌🏻 très plaisant à lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *