Quoi de plus emblématique que les Konbini quand on parle du Japon? Ces petites supérettes ouvertes 24/24 7/7 sont des lieux incontournables dans l’archipel. Toutes les générations se retrouve là-bas pour faire quelques courses, prendre un déjeuner sur le pouce, ou tout simplement sont employés de l’endroit.

Ça nous parle de quoi?
Trente-six ans et célibataire, Keiko travaille comme vendeuse dans un konbini, ces supérettes japonaises ouvertes 24 h/24. Elle n'envisage pas de quitter ce petit univers rassurant, au grand dam de son entourage qui désespère de la voir un jour fonder une famille. Son existence bascule à l'arrivée d'un nouvel employé, Shiraha, lui aussi célibataire.
« Les gens ordinaires n’aiment rien tant qu’à juger ceux qui sortent de la norme. »
Keiko est une femme de plus de trente ans, célibataire, sans enfant ni conjoint. Au Japon, ça n’est que très peu socialement accepté. Une femme se doit de se marier et d’avoir un travail « honorable » avant la trentaine. C’est raté pour notre employée de Konbini qui pourtant se satisfait totalement de sa petite vie.
Ce livre qui se lit très facilement et rapidement (moins de 150 pages) est une vraie critique de la société japonaise, si dure envers les femmes. Bien-sûr, avec le temps, cela change doucement, mais on est encore loin de l’acceptation que nous avons en Europe. Keiko ne comprend pas cette pression, ne l’accepte pas et refuse d’y céder : son poste dans cette supérette est son unique rempart. Il lui permet de décompresser, de discuter avec ses collègues (l’occasion pour nous d’en découvrir davantage sur la mentalité japonaise à propos de bien des sujets) et surtout de garder son indépendance si chère à son coeur.
J’ai apprécie cette petite aparté dans mes lectures d’ouvrages épais comme des dictionnaires. La découverte de ce roman était très agréable, une bonne idée pour occuper une après-midi sans prise de tête ni prétentions. Bien que l’écriture soit neutre, presque froide, elle colle parfaitement à l’ambiance général du livre qui est là pour nous montrer les difficultés d’une femme au Japon. Une touche d’humour noir ponctue ce livre avec un final surprenant, laissant le lecteur se forger sa propre opinion.
Si vous le pouvez, laissez-vous emporter par ce petit ouvrage pleins d’humilité.
📚 Infos 📚
Sayaka Murata
Folio
144 pages
7 euro