10 octobre 2025
Accueil » Il est juste que les forts soient frappés – Thibault Bérard

Il est juste que les forts soient frappés – Thibault Bérard

L’histoire du drame

Lorsque Sarah rencontre Théo, l’amour les court-circuite. Elle, l’écorchée vive, la punkette, se laisse convertir au bonheur par ce garçon aux airs de lutin, fou de Capra et de Fellini. Dans le tourbillon joyeux de leur jeunesse naît Simon, puis Camille. Mais très vite, comme si leur allégresse avait provoqué la colère de l’univers, les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. On leur annonce un combat sans trêve. Refusant de céder au désespoir, le couple choisit de s’y lancer à corps perdu, comme dans une extraordinaire croisade dont leur courage et leur amour seraient les complices.

Un début très lent pour une fin larmoyante

Je vais être honnête avec vous : j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. J’ai du relire les premières pages plusieurs fois et me forcer à aller au delà de l’introduction un peu longuette…. Mais une fois que tout ça est fait : wow. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, bien que la fin soit connue dès le début. L’écriture est prenante, simple, pleine d’émotions. Simple mais détonnante, impactante.

Loin des clichés sur la maladie, ce roman est presque le journal d’une battante condamnée qui refuse jusqu’au bout de perdre sa joie de vivre. Un roman bouleversant plein d’espoir et d’amour, à lire. 

📚 Infos 📚
Thibault Bérard
244 pages
7,60 euro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *