Je ne suis pas fan d’Heroic Fantasy et pourtant… Sur conseils d’une amie (coucou Valentine) et de nombreux avis vus sur Insta, j’ai décidé de me lancer. Il faut être honnête, le dessin de la couverture me tentait bien mais j’ai souvent du mal avec l’histoire qui est trop « MMORPG » à mes yeux.

Quelques infos en vrac
- Série en 13 tomes – série en cours
- 7,95€ le tome
- Edité chez Ki-oon
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d'efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale... Difficile à imaginer après tant d'aventures en commun ! Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard.
Et c’est là que ce manga va vous surprendre : on est pas du tout dans cet esprit là! Alors oui, on a cette sensation de « quêtes » mais loin de nous l’histoire de l’aventure! L’action se passe après cette aventure justement, après la victoire de nos compères sur le roi des démons. Ce qui est magnifique, c’est que le scénario tourne autours de Frieren, elfe à la vie quasi éternelle, face à ses amis qui eux subissent le temps qui passe. Et la réalité de la vie de Frieren n’est pas aussi rose que l’on peut penser. Bien qu’ayant l’apparence froide au début, la mage se dévoile petit à petit avec humilité et timidité.
Frieren est donc condamnée à voir ses amis s’en aller, un à un, sans pouvoir rien y faire et sans vieillir. Elle erre donc dans les lieux qu’elle a visité autrefois avec ses acolytes. Ce rapport au temps est amené avec poésie, avec tendresse mais aussi avec une once de tristesse. Loin des clichés de ce style de manga, Frieren est un vrai vent de fraîcheur qui nous permet de poser un autre regard sur l’Heroic Fantasy et surtout sur les « pouvoirs » de certaines races comme les elfes.