
Ça parle de quoi?
« De sa naissance à son adolescence, Vermicelle tente d’échapper aux difficultés familiales qui la dépassent : absences, tabous, non-dits, violences et sexisme ordinaires. Forte de sa merveilleuse imagination, elle s’invente un univers coloré et lumineux dans lequel s’évader quand la vie s’emballe. Et nous voilà entraînés dans une fable familiale sensible et profonde : l’amour y est parfois maladroit parfois toxique, mais la résilience et le bonheur de Vermicelle, malgré des moments sombres, sont au bout du chemin. »
J’en ai pensé quoi?
Un de mes tout premiers romans graphiques. Et quelle claque. Après être passée outre l’esthétique qui ne me plaisait qu’à moitié, j’ai été emportée dans l’univers attachant de Vermicelle, fille que l’on suit de la naissance à sa vie d’adulte. Un univers dans lequel n’importe qui peut se retrouver : les difficultés de la vie, la famille, l’abandon, le couple, tant de thèmes abordés qui résonnent au fond de chacun de nous.
Après avoir versé quelques larmes, j’ai refermé ce livre en me disant qu’il mérite simplement à être connu. Très facile à lire et relativement court, lancez-vous dans ce tourbillon d’émotions et de justesse.
Un coup de coeur
📚 Infos 📚
Auteure : Fanny Vella
Roman Graphique / One Shot
157 pages
20 euro