10 octobre 2025
Accueil » Bonne nuit maman – Seo Mi-Ae

Bonne nuit maman – Seo Mi-Ae

Fut-il un temps, j’avais perdu le goût de lire. Je n’aimais plus ça, je ne prenais plus le temps, je n’y prenais plus de plaisir. Et un jour, je me suis remotivée à tenter un livre et je suis tombée sur ce polar coréen au synopsis très attirant. Je me suis lancée dans le lecture un dimanche matin. J’ai terminé la lecture le jour-même.

Une histoire de famille

Seon-Gyeong, criminologue, est sollicitée par un serial-killer qui attend son jugement en prison. Cet homme qui a assassiné une douzaine de femmes veut lui parler, à elle et à personne d'autre. Intelligent, manipulateur, ses motivations restent floues mais tous s'accordent à dire que Seon-Gyeong devra faire preuve de la plus grande prudence face à ce criminel hors normes.
Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux la fille qu'il a eu d'un précédent mariage. Une petite de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, une petite bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels.

L’histoire est intéressante et prenante, on rentre facilement dans le vif du sujet. C’est simple, pas forcément très original mais ça fonctionne très très bien. Les personnages sont attachants et ont chacun leurs caractères et motivations. Seon-Gyeong veut faire de son mieux pour élever Ha-Young et se faire apprécier de la petite, Ha-Young est pleine de mystères et n’a nullement envie de les révéler et le père de celle-ci n’est pas très présent et quand il l’est, il ferait mieux de ne pas l’être. L’oeuvre est parfaitement exécutée et sait nous impliquer dans l’enquête.

« Bonne nuit maman » est clairement dans mon Top 3 sachant que la suite, « Chut c’est un secret » est encore mieux. La trilogie monte en puissance et ça se sent. Qui plus est, on reste sur un roman relativement court qui peut être lu en un ou deux jours. 

Si vous n’avez pas encore lu ce polar, je ne peux que vous le conseiller! Il est facile d’accès, intriguant et sait nous plonger dans la culture coréenne.

📚 Infos 📚
Seo Mi-Ae
Le Livre de Poche
320 pages
7,70 euro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *