Années 90. C’est l’histoire d’un mec qui s’appelle Jean Doux. Il travaille dans une entreprise spécialisée en broyeurs à papier. Ce jour là, Jean Doux est en retard à sa réunion. 9h01, il court à travers le bureau, ne pouvant s’empêcher d’aider les collègues qu’il croise. Et il arrive enfin, mais trop tard. La journée de Jean Doux ne commence pas bien. Et c’est que le début.

Il décide de se calmer dans une salle qui sert de débarras. Une petit cigarette bien méritée, mais pas de chance, des ouvriers débarquent l’empêchant de la terminer. Il planque donc son mégot dans le faux-plafond. C’est en le récupérant qu’il se rend compte qu’un petit attaché-case a également été caché ici. En l’ouvrant, il découvre une relique du passé : une disquette.
Petit moment culture pour les plus jeunes d’entre vous : une disquette c’est comme une clé USB, mais en version préhistorique et qui ne pouvait presque rien contenir. Genre même pas une photo.
« Vous avez fumé l’amiante de la salle de repos ou quoi? »
C’est avec cette découverte que commence une aventure folle! A l’aide de ses collègues, il va tenter de percer le secret du code contenu dans la disquette. Je garde le reste sous silence pour vous garder un peu de mystère.
De l’absurde à gogo
Il faut savoir que derrière cette histoire bien ficelée se cache une BD qui ne se prend pas au sérieux. Chaque page est bourrée de références, de blagues, de sous entendus ou de jeux de mots. J’ai beaucoup ri face à des situations plus loufoques les unes que les autres. Les noms des personnages sont plus improbables les uns que les autres, très souvent dérivé de Jean : Jean-Pierre, Jeanne Marie, Jean Pat’, Jean-Luc mais aussi Delmiche, Lavairge…
Un dessin clivant
Les dessins de la BD risquent d’être votre plus grand frein. Ils sont très numériques, déformés, illustrant parfaitement l’ambiance comique. Vraiment, ce gros plan en contre plongée de Jean Doux -voir dernière photos de l’article-, c’est si drôle et ridicule! Croyez-moi, même si les dessins vous rebutent, laissez une chance au récit qui saura parfaitement s’accommoder de ces illustrations.
Ce titre est une énorme réussite pour moi! Après L’Héritage Fossile du même auteur qui fut un véritable coup de coeur, Jean Doux a su gagner sa place dans mon petit coeur de lectrice curieuse.
Si vous avez connu les années 80 ou 90, ce livre sera votre petite madeleine de Proust.


Philippe Valette
Edition Delcourt – Tapas
306 pages
19,99€ en numérique/ 29,95€ en physique

