10 octobre 2025
Accueil » Stardust Family – Poroyama Aki

Stardust Family – Poroyama Aki

Quelques infos

  • Edité chez Vega
  • Série en 2 tomes – série terminée
  • 8,35€ le tome /16,70€ l’intégrale 

Ça parle de quoi?

Dans une société japonaise toujours plus complexe, le sujet de l'enfant est devenu extrêmement sensible. Seuls des parents triés sur le volet peuvent prétendre à une progéniture. Comment s'assurer de leur qualité ? En leur faisant passer un crash test ! Un enfant leur est prêté par l'administration, et celui-ci a pour charge de tester les postulants parents. Bienvenue dans un monde sous contrôle.
« Un pays en bonne santé commence par des familles qui le sont aussi. »

Qui ne s’est jamais dit « eux, ils n’auraient pas dû avoir d’enfant ». Ne mentez pas, je sais qu’on l’a toutes et tous pensé au moins une fois! Dans ce diptyque, Aki Poroyama va étendre son idée jusqu’à une nouvelle loi imaginaire qui sortirait au Japon : seules les personnes habilitées peuvent procréer. Pour être habilité, il faut obtenir un permis qui passe par plusieurs étapes dont l’étape finale : un examinateur mineur débarque dans la famille et évalue le cadre de vie et la personnalité des candidats. Le ton est donné. 

Une vision de la société

Dans un Japon confronté à une natalité en chute libre et à une augmentation de la maltraitance infantile, l’autrice raconte une société dystopique poussée à l’excès qui résonne beaucoup avec la société nippone actuelle. Imaginaire ou futur plus ou moins certain, cette oeuvre m’a convaincue par ses propos très percutants et sa capacité à nous faire réfléchir sur la natalité et les répercussions des maltraitantes. 

La crainte des séries en 2 tomes : justifiée ou non?

Deux tomes, c’est peu. En général, j’ai toujours l’appréhension d’avoir des personnages peu recherchés et une histoire peu approfondie. Mais Stardust Family a su me fasciner du début à la fin. Hikari est un jeune garçon qui vogue de famille en famille, testant encore et encore les potentiels futurs parents. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu dans un des foyer. La profondeur du récit était inattendue et la critique sociale plus marquée que je pensais. 

Vous l’avez compris, cette série a été un véritable coup de foudre! J’ai été transportée de surprise en surprise, intriguée par ce petit Hikari mais également par Daiki et Chisa qui forment un couple pleins de mystères. 

Je vous invite vraiment fortement à découvrir ce titre, l’équilibre étant parfait entre les deux tomes
et les révélations de fin sauront vous divertir… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *