Envie d’une lecture pleine de tendresse et de fantômes? J’ai le livre qu’il vous faut! Invisible, une BD de Brenna Thummler, une jeune artiste américaine. Invisible est d’ailleurs le premier opus d’une trilogie qui devrait intégralement sortir chez Sarbacane 🥳

« Je me sentais rejeté par les jeunes défunts, je voulais juste me sentir encore vivant. »
Marjorie, treize ans, jongle entre le collège et la laverie familiale qu’elle gère seule depuis que son père en dépression l’a délaissée. Entre clients exigeants et l’insupportable M. Saubertuck, son quotidien est plus que pesant. Wendell, lui, est un jeune fantôme en quête de sens après une mort prématurée. Leur rencontre est chaotique : Marjorie n’a pas besoin d’un spectre semant le désordre dans sa vie. Pourtant, un lien inattendu se tisse entre eux, donnant naissance à une amitié hors du commun.
Quelle jolie lecture, quelle douceur!
Marjorie est un personnage attachant. Jeune femme livrée à elle-même, devant aller en cours, s’occuper de son petit frère et gérer la laverie familiale, elle n’a pas une minute pour souffler. Invisible aux yeux des autres, elle mène sa petite vie, petite vie menacée par un entrepreneur très (trop) envahissant. En effet, il a en ligne de mire la jolie petite entreprise familiale pour y bâtir quelque chose de bien différent. Je ne vous en dit pas plus!
Wendell quant à lui est également très touchant. Fantôme depuis peu, il cherche à comprendre ce qui l’a amené ici. Il s’enfuit donc du royaume des spectres pour retourner dans le monde « réel », chose totalement interdite. Il débarque donc avec ses gros souliers dans la vie de Marjorie qui avait déjà bien assez de tracas. Pourtant, une très belle relation va naître entre nos deux compères. Wendell n’a jamais envie de nuire à la collégienne, simplement il est quelque peu maladroit…
Invisible, c’est également une illustration poétique de toutes les nuances et contradictions de l’adolescence, des premiers amours et des premières déceptions. Entre envie de plaire, envie de comprendre et envie de s’effacer, Brenna Thummler pose un regard pleins de bienveillance sur son monde et dépose en nous un sentiment de bonheur.
Un premier tome sur trois?
En cherchant quelques informations pour cet article, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un premier tome d’un trilogie! Celle-ci aura comme point commun Marjorie et Wendell, sans pour autant en faire les personnages principaux. J’ai bel et bien l’impression que c’est en prévision de publication chez Sarbacane, une très bonne nouvelle donc!
En gros, j’en pense quoi?
Invisible n’est pas un coup de coeur cependant il a réussi à me charmer et à se faire une petite place dans mon coeur. C’est une lecture agréable, fluide et positive qui saura vous faire passer un excellent moment. Y’a plus qu’à attendre la suite pour voir quelle richesse cela va apporter à l’univers de nos deux loustics!
Brenna Thummler
Sarbacanne
248 pages

