Et si vous pouviez devenir un homme le temps d’un instant ? Peau d’Homme raconte l’histoire de Bianca, une jeune femme qui, grâce à un secret de famille, enfile une peau d’homme pour mieux comprendre le monde qui l’entoure. Un récit engagé, féministe et impertinent qui ne m’a pas laissé indifférente.
Une histoire de famille, une histoire de femmes.
Dans la famille de la jeune Bianca, un secret entre femmes subsiste : elles détiennent une “peau d’homme”. Oui, vous avez bien lu! Une peau qui s’enfile comme une combinaison et qui vous transforme en homme. Bianca, 18 ans et fille de bonne famille, n’est pas très enjouée à l’histoire de se marier avec un inconnu. Elle décide donc d’utiliser cette botte secrète pour aller incognito à la rencontre de son futur époux, Giovanni.
« A quoi sert d’être lucide
si on ne peut rien changer ? »

Mais sa tante l’avait prévenue : prendre goût à l’usage de ce costume peut se retourner contre soi! Et Bianca, alias Lorenzo, franchit bien des limites, aussi bien morales, amoureuses ou se*uelles. Et c’est ce que j’ai aimé avec cette lecture : j’ai été dépaysée, poussée à me questionner sur une multitude de choses.
La renaissance et pourtant…
Même si l’histoire se déroule à la Renaissance, il est impossible de ne pas faire le lien avec notre monde actuel. Droit des femmes, visions des hommes, éducation des enfants, se*xualité décomplexée, religion… Autant de sujets abordés et qui vous feront réfléchir, que vous le vouliez ou non. Le périple de Bianca pour trouver sa voix dans ce monde patriarcal se révèle pleins d’embuches, dont son propre frère qui prêche une parole de chasteté et de soumission des femmes.
Fable moderne piquante et pleine d’humour, Peau d’Homme m’a séduite pour son insolence et sa liberté d’expression. Un livre qui n’est pas forcément à mettre dans toutes les mains, certaines scènes étant quand même très osées et libérées sur le plan érotique.
Le dessin vient cependant adoucir ces scènes, en restant très simples, sans en montrer trop -ni pas assez. Même si le style graphique ne me semblait pas à mon goût, je dois avouer qu’il illustre avec brio et justesse ce monde bien trop cruel dans lequel vivent Bianca et Giovanni.
Une très belle découverte qui mérite les nombreux prix gagnés!
Hubert et Zanzim
Glénat
160 pages
27€ format papier
18,99€ en numérique
Hello Alicia, je prend enfin le temps d’écrire 2-3 mots. Un titre qu’il faut que je lise, j’ai une connaissance qui l’a et je dois dire qu’elle me l’avais déjà bien vendu ! Et que ta Chronique enfonce encore un peut le clou ! 😁 Il y a grand petit homme du même auteur également je ne sais pas si tu connais ? En tout cas merci pour cette chouette chronique ! 😁