10 octobre 2025
Accueil » Le monde selon Setchan – Tomoko Oshima

Le monde selon Setchan – Tomoko Oshima

J’ai choisi ce manga un peu par hasard. Enfin, il s’agit d’un manga de ma maison d’édition préférée et sa couverture est d’une telle douceur donc ce n’est pas totalement un hasard 😉 Ce manga m’a retourné le coeur et l’estomac. Non, ce n’est pas à cause d’éléments sanglants, mais simplement par l’impact de ce que nous dévoile les pages…

Quelques infos

Un monde alternatif

Dans un monde alternatif, la société tokyoïte est secouée par des mouvements étudiants. Sur fond de terrorisme et de préoccupations nucléaires post-Fukushima, Setsuko, étudiante, fait figure d'exception. Apolitique, détachée de cette réalité, elle n'a d'attrait que pour le sexe sans engagement. Par un après-midi ensoleillé, elle sera pourtant abattue dans une fusillade. Entre temps, son destin aura croisé celui d'Atsushi un autre étudiant sans histoires.
Ils vont se rapprocher et se perdre.

Un début intriguant

Dès la première page, j’ai été conquise. Le dessin est très particulier, mais j’ai tout de suite adhéré à ce trait fin, simpliste, doux, rond. Si toutefois le dessin ne vous tente pas, l’histoire saura vous conquérir. Tout commence avec une magnifique double page couleur où nous découvrons nos deux personnages principaux : Setsuko et Atsushi. La page d’après, une image de Setsuko au sol, blessée au ventre. Qu’a-t-il pu se passer?

Une société anxiogène

Nous allons suivre la rencontre entre nos deux protagonistes. Nous allons remonter dans le temps et découvrir ce qui est arrivé à notre chère Setchan. Le fond social et sociétal de ce manga est très présent : terrorisme, mouvements étudiants, préoccupations suite à la catastrophe de Fukushima, tout crée une atmosphère pesante. Mais cette atmosphère n’affecte pas Setsuko qui ne s’intéresse pas à tout ça… La politique? Très peu pour elle. Et c’est dans un cours de sa faculté qu’elle va apprendre à connaître Atsushi aka Akkun. 

Au delà du deuil

Tout m’a plu dans cette lecture, jusqu’au dernier moment. Oui, vous me connaissez bien, j’ai versé ma petite larme. J’ai trouvé les propos très justes, très tendres. L’auteur n’en fait pas trop et sait faire passer des émotions sans abuser de dessins chargés ou d’explications. La façon dont ressort la pression sociale, les problèmes humains, tout a résonné en moi. Ce manga, c’est suivre la rencontre de deux âmes un peu perdues, qui sauront se trouver et se rassurer. Une douce mélancolie à découvrir. 

Une réflexion sur « Le monde selon Setchan – Tomoko Oshima »

  1. Oh oui ! Une très belles lectures de mon côté également pour ce manga ! 👌 De très jolies photos d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *