
Un autre regard sur l’Inde
Mumbai, de nos jours. Mme Shah, en plein travail et coincée dans un embouteillage, hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr, une jeune femme déjà fatiguée de tout, est allongée sur le rebord d'une fenêtre ouverte, plusieurs étages au-dessus du trafic. Et plus haut encore, bien au-delà des nuages, la déesse de la Mort est convoquée dans le bureau de son patron. Ces trois destins se rejoignent au moment où, simultanément Laila saute dans le vide, Mme Shah donne naissance à son fils Darius, et la Mort est renvoyée sans ménagement. Dans un futur, Darius est en effet celui qui découvrira le secret de l'immortalité et reléguera la Mort au rang de désagréable souvenir. Mais la Mort, incarnée dans le corps sans vie de Laila, compte bien retrouver sa place, même si elle doit pour cela éliminer le jeune Darius.
@nipponnibonbienaucontraire m’avait vendu du rêve en me parlant de ce tome à moi, la fille pas spécialement fan de BD. Et il a eu raison : je peux vous le dire, c’est un coup de coeur.
Ce comics a su toucher juste. C’est drôle, émouvant, douloureux. Ce récit poignant nous parle de la vie, de la mort, de la condition humaine, de la mortalité et de l’humanité de chacun. Oui rien que ça.
On suit l’histoire de la déesse de la mort qui perd son poste, tout ça à cause d’un enfant à naître : Darius. Darius sera l’homme capable d’inventer l’immortalité, ce qui met clairement notre divinité au chômage. Une fois sur terre, réincarnée dans le corps de Laila Starr, une femme s’étant probablement suicidée, elle souhaite le retrouver et l’éliminer afin de retourner auprès des Dieux. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Cette BD m’a séduite par son originalité et surtout son intelligence d’écriture. Le narrateur change. Le point de vue change. La vie fait en sorte que Laila et Darius se croisent, se racontent des bribes de leurs vies puis se séparent. Laila mourra plusieurs fois, mais elle reviendra à nouveau parmi les mortels grâce au Dieu de la vie. Chaque page m’a poussée à réfléchir sur des tas de choses : c’est quoi l’immortalité? Qu’est-ce qui fait de nous des êtres vivants, mortels? Pourquoi la vie s’acharne parfois sur les gens? Que deviennent les souvenirs une fois l’être disparu?
Loin d’être trop sérieuse ou inaccessible, cette oeuvre doit être lue, que vous aimez la bande dessinée ou non, ne serait-ce que pour la beauté de ses planches. Je me répète : c’est un vrai coup de coeur.
Ram V et Filipe Andrade
Urban
128 pages
20€
Ohh ! Une bien jolie chronique que tu nous proposes ici ! Un titre qu’il faut que je découvre tellement j’en entends parler en bien ! J’ai déjà lu Le festin de Rubin du même auteur et j’avais beaucoup aimé que ce soit les couleurs/dessin et le scénario. Il faudra donc que j’aille sur ce titre la ! 😁Merci pour la chronique 😁