10 octobre 2025
Accueil » Les soeurs Hiver – Jolan C. Bertrand

Les soeurs Hiver – Jolan C. Bertrand

Ah, la littérature jeunesse… Je trouvais les couvertures magnifiques, tentantes, mais je ne craquais pas. Et puis chez Totem, elles m’ont dit de me lancer et comme je suis obéissante (parfois), j’ai acheté ce livre qu’elles avaient mis en recommandation.

Inspiration nordique

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche.
 » Loki, garde-moi dans ton ombre, chuchote Alfred, une prière à son dieu préféré. Je sèmerai le chaos en ton honneur si personne ne me voit. »

Je dis OUI! OUI OUI OUI! Dès le début, j’ai plongé dans l’univers d’Alfred, je me suis lovée sous mon plaid avec ma tisane pour échapper au froid de la Grande, j’ai découvert des personnages attachants et hauts en couleur… Une grosse surprise quant à l’histoire d’un des protagonistes que je vous laisserais découvrir par vous même, dans les premières pages du livre. 

Bref, je suis partie à la recherche de la Petite le temps de cette lecture, brève mais fort agréable. J’ai voyagé à travers les sublimes illustrations de Tristan Gion qui font de ce livre une pépite, un petit chef-d’oeuvre que je vous conseille d’offrir (ou de vous offrir). Non mais regardez-moi cette couverture! 😍

C’est comme ça que commence ma future addiction à la littérature jeunesse. J’vous dis pas merci, @tribu.totem

Jolan C. Bertrand
Edition neuf -Ecole des loisirs
226 pages
12€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *