10 octobre 2025
Accueil » Le chat qui voulait sauver les livres – Sôsuke Natsukawa

Le chat qui voulait sauver les livres – Sôsuke Natsukawa

J’ai failli passer à coté de cette lecture! Je préfère vous prévenir : si vous vous attendez à un roman avec une histoire ficelée et des personnages très profonds, passez votre chemin. Le titre et le format du livre nous fait croire à un roman mais non! Mais alors, c’est quoi?

C’est l’histoire d’un chat…

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires...

Eh bien, c’est un hommage. Un hommage aux livres, aux grands auteurs, aux classiques. Mais c’est aussi un guide, qui nous force à regarder la vérité en face : on veut trop lire, ou trop vite, ou encore lire que des choses faciles… Et ce livre est là pour nous rappeler le « pouvoir des livres »

La lecture est intéressante, dès lors que l’on comprend que ce roman n’est pas la pour faire voyager pour mais nous apprendre (ou nous rappeler) des principes. Je pense qu’il met le doigt sur plusieurs maux qui touchent les lecteurs et sur l’image du « livre » dans notre société. Ce n’est donc pas du tout un coup de coeur, malgré celui que j’ai eu pour la couverture. Soyez néanmoins curieux, ça reste un roman qui a de bons arguments! 

📚 Infos 📚
Sôsuke Natsukawa 
NiL (existe également en poche!)
248 pages
19 euro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *