Je suis une grande fan d’Amélie Nothomb. J’ai très souvent adoré ses anciens romans, les coups de coeur se font plus rares avec les derniers titres… Cependant s’il y a bien un roman qui m’a marqué c’est celui-ci : Acide Sulfurique. Le ton est donné! Ce roman ne sera ni drôle, ni enjoué.
Un jeu TV pas comme les autres
Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.
Étudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi.

« Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus ; il leur en fallut le spectacle. »
Ce livre, bien qu’un peu court pour développer vraiment l’idée qui est extrêmement dérangeante mais intéressante, a été un coup de poing. On reconnait la plume des débuts d’Amélie Nothomb, cette plume incisive, sans scrupules qui sait annoncer les faits sans détours. Une représentation moderne des jeux du cirque où le spectateur, bien qu’outré au début finit par se laisser emporter par la cruauté et en demande toujours plus. L’Humain n’en aura jamais assez et ce livre en est la preuve.
Bien-sûr, si vous n’aimez pas Amélie Nothomb, passez votre chemin. Si cependant vous êtes curieux et vous avez un court laps de temps devant vous, cette lecture peut vous apporter un bon moment (si je puis dire…) tout en rappelant une période de l’histoire très sombre que nous ne devons en aucun cas oublier.
📚 Infos 📚
Amélie Nothomb
Albin Michel
224 pages
6,20 euro