Non, je ne vous expliquerais pas encore une fois mon amour pour la littérature japonaise (oups, je viens de le faire je crois…)
Voici le premier roman d’Hiro Arikawa que j’ai lu : Mémoires d’un chat. Je vous ai déjà parlé de son livre « Au prochain arrêt » que j’avais énormément apprécié et bien voilà l’origine de mon amour pour cette auteure!
La quatrième de couverture
Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.
« Je suis un chat errant pure race, alors l’idée de devenir un chat d’intérieur, franchement non, ça m’avait même pas effleuré. »

Pour ce type de roman, je n’ai pas envie de vous dévoiler l’histoire de A à Z, ce serait un manque de respect total pour l’auteure. Par contre, quel tourbillon d’émotions et d’amour! L’histoire est racontée par Nana, le chat, et je peux vous dire qu’il ne manque pas de caractère! Il est très observateur et cru dans ses propos envers son maître ou de son entourage.
Et surtout, Nana va pouvoir énormément voyager! Satoru va l’emmener sur la route de son enfance, de sa vie. Il va lui faire rencontrer les personnes chères à ses souvenirs. La découverte du Japon est immersive, les deux protagonistes allant de ville en ville, décrivant les spécificités de chacune.
Ce livre n’est pas rempli d’action. Il n’est pas non plus rempli de suspens et pourtant je ne pouvais pas me détacher de lui. L’aventure humaine (enfin, humaine humaine, il y a le Nana aussi…) m’a juste séduite. Ne vous laissez pas influencer par la couverture, certes mignonne, mais qui ne rend pas honneur à la beauté de ce livre. Beaucoup de bouquins sont sortis avec en narrateur principal un chat et pourtant celui-ci ne pourra que vous émouvoir.
Si vous aimez les chats, rire, pleurer, être emporté, vivre, sourire, être outré, j’en passe et des meilleures, lisez ce roman. Parce qu’en refermant le livre, vous aurait appris des choses et surtout vous verrez la vie différemment. Moi en tout cas, je n’en suis pas sortie indemne.
📚 Infos 📚
Hiro Arikawa
Babel – Actes Sud
336 pages
8,70 euro