J’ai un amour démesuré pour la littérature asiatique, et surtout coréenne ou japonaise. Déjà, les couvertures sont souvent très soignées et l’écriture poétique invite au voyage. J’apprécie aussi être dépaysée et découvrir la culture nippone ou autre grâce aux livres et aux multiples descriptions des auteur(e)s.

Un roman chorale au rythme du train
Ce roman suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour.
A chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.
Aujourd’hui je vais vous parler du roman « Au prochain arrêt », livre que j’ai acheté en flashant sur la sublime couverture et parce que j’avais adoré « Mémoires d’un chat » de la même auteure. J’ai au final mis longtemps à m’y mettre, et je regrette d’avoir tant tardé…
Chaque chapitre représente un arrêt de la ligne « Takarazuka-Nishinomiya » et parle d’une histoire de vie. Des gens qui se croisent, s’observent, se parlent et se lient -ou non- d’amitié ou plus… Et bon sang, je pensais m’ennuyer mais quel bonheur de voir avec quelle agilité l’auteure noue les liens entre chaque histoire et chaque personnage! Une bribe de conversation entendue, être témoin d’une relation naissante, observer les gens par la fenêtre… Tout donne lieu à passer d’une anecdote à une autre.
J’ai aimé voyager sur cette ligne accompagnée de ces 8 personnes, ces 8 histoires entremêlées qui montrent la complexité des relations humaines au Japon mais aussi la beauté dans les choses simples. Le Japon me manque et j’ai eu une dose de bonheur en lisant ce bouquin. Et j’ai aussi d’ailleurs très hâte de vous parler de « Mémoires d’un chat » 🐈
Sur ce, je ne veux pas vous en dire plus parce que je pense que ce livre mérite d’être découvert et de vous surprendre… Surtout qu’il n’est pas très long et peut vous offrir une après-midi de rêve.
🍙 Infos 🍙
Hiro Arikawa
Actes Sud
192 pages
18,50 euro
(existe également en poche!)