10 octobre 2025
Accueil » 47 cordes – Timothé Le Boucher
BD

47 cordes – Timothé Le Boucher

Encore une fois, quel chef d’oeuvre que nous offre ici Timothé le Boucher! Après l’incroyable « Ces jours qui disparaissent » (dont j’ai parlé ici), j’avais vraiment hâte de découvrir sa nouvelle création et je n’ai pas du tout été déçue.

Sensualité et musique

Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ? 
Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe...

Tu vois Lubin, parfois, il faut se forcer à faire des trucs désagréables pour être récompensé à la fin.

L’histoire est originale et nous pousse vraiment à la curiosité vis à vis de la relation qu’entretiennent Ambroise et Francesca. Ambroise est pleins de bonne volonté, souhaite s’améliorer à la harpe et veut à tout prix récolter les 47 cordes de l’instrument que lui propose la cantatrice. Mais les épreuves proposées par celle-ci ne seront pas toujours évidentes, ni même liées à la musique… 

Réalisme et fantastique se mélangent pour donner un cocktail détonnant qui saura vous charmer à coup de dessins sublimes et de relations toxiques… 

J’ai été transportée dans cet univers très sensuel, pleins de manipulations et de mystères. La volupté des corps, des décors, les façons d’agir, tout est fait pour plonger le lecteur dans une ambiance bien à part. Et c’est d’ailleurs ce qui pourrait lui porter préjudice auprès de certains : le côté charnel du livre peut déranger certaines personnes. Cela reste donc principalement un roman graphique pour un public adulte

Je n’ai qu’une envie : que le tome 2 sorte afin de voir ce qu’il adviendra d’Ambroise et de ses aventures… 

A mes yeux, si vous avez aimé « Ces jours qui disparaissent », foncez lire cette nouvelle pépite! 

📚 Infos 📚
Timothé le Boucher
Glénat
384 pages
25 euro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *