N’ayant jamais lu le roman de Georges Orwell, je ne peux absolument pas vous dire si cette adaptation suit l’histoire originale ou pas. Par contre, je peux vous dire que cette version est déjà très percutante et sait nous plonger dans un univers noir, avec quatre tons très présents (jaune, bleu, noir et rouge). Le dessin est sobre, sombre, il retranscrit parfaitement l’ambiance pesante du monde du roman.
Petit rappel
Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l’Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu’il le connaît. Qu’il doit bien exister du sens, quelque part. Un secret. C’est alors qu’il rencontre Julia…

« Si elle devenait générale, la richesse annihilerait toute distinction. »
Dans cette oeuvre, on découvre l’histoire de Winston, employé du ministère de la vérité de 39 ans, vivant à Londres. Ne pouvant faire confiance à personne, il a une vie solitaire et ne porte pas spécialement le Parti dans son coeur.
Mais dans ce monde où l’amour et la pensée ne peuvent exister, que va-t-il faire lors de sa rencontre avec Julia? Comment aimer quand chaque fait et geste est scruté? Comment penser librement quand rien ne vous le permet, même pas le langage qui est voué à changer afin de restreindre les possibilités de s’exprimer? Et surtout, que se passera-t-il si Winston se fait attraper?
Cette lecture était vraiment prenante, impossible de m’arrêter avant de savoir comment va se finir cette histoire d’amour, amour de la liberté et de l’être humain.
📚 Infos 📚
Xavier Coste
Edition Sarbacane
240 pages
35 euro