
C’est l’histoire d’un petit garçon pas comme les autres…
Dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, un père embarque son jeune fils souffrant de troubles du comportement dans une sidérante expérience neuroscientifique. Richard Powers signe un nouveau grand roman questionnant notre place dans le monde et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.
« Tel est le piège que l’évolution a façonné pour nous : même si le sort de toute l’espèce était en jeu, je me soucierais d’abord de mon fils. »
J’ai commencé ce roman sans vraiment en attendre quoi que ce soit. La quatrième de couverture (qui est bien plus longue en vrai) ne l’avait pas tenté plus que ça mais à force de voir la magnifique couverture et de le voir en coup de cœur des libraires, je me suis laissée tentée. Ce ne serait ni le premier ni le dernier roman que j’abandonnerais.
Mais je n’ai pas abandonné, bien au contraire.
Ce roman est une aventure humaine entre Théo, le père, et Robin son fils. Théo est humain, perdu dans son rôle de parent depuis le décès de sa femme, tentant sans cesse de faire du mieux qu’il peut. Robin est un enfant avec des troubles psychologiques que personne n’arrive à définir, attachant à souhait et débordant de curiosité propre à l’enfance qu’on devrait vraiment converser en grandissant.
On suit l’évolution du jeune fils, très intelligent qui prend part à une expérience neurologique qui va lui permettre de se découvrir davantage et d’évoluer. Mais l’évolution apporte-t-elle toujours le meilleur? Et comme Robin aime bien le faire remarquer au fil des pages, qui sommes-nous? Que pouvons nous faire face à cet univers?
Je ne suis ni fan de biologie, ni de l’espace, ni même de neurosciences et pourtant ce livre m’a fasciné. Malgré quelques longueurs, l’envie de voir Robin se battre au quotidien est plus forte que tout. Et la fin est enivrante, à l’image de ce petit bonhomme haut-en couleur, passionné par l’environnement et les êtres vivants.
A découvrir si vous voulez vous sentir plus vivant que jamais.
📚 Infos 📚
Richard Powers
400 pages
23 euro