
Une chasse aux sorcières?
Skalde et sa mère Edith vivent isolées en lisière de forêt, sous un ciel éternellement voilé. Leur communauté, retranchée après avoir détruit le seul pont menant au monde extérieur, espère échapper au chaos. Un jour, Skalde découvre une fillette rousse dans une clairière. D’où vient-elle ? Méfiante, Edith voit d’un mauvais œil cette intrusion. Rejetées par des villageois paranoïaques, mère et fille devront bientôt affronter une véritable chasse aux sorcières.
Une lecture perturbante
Que dire de ce roman, hormis qu’il ne m’a pas laissé indifférente?
Edith et Skalde, mère et fille, s’aiment autant qu’elles se détestent. Elles vivent cependant pleins de choses en commun comme la racisme, la « peur de l’étranger, de l’inconnu » mais aussi l’instinct maternel, plus ou moins présent selon les femmes. Lorsque Meisis, la jeune fille aux cheveux de feu, intervient, le roman prend une toute autre tournure et tend vers une univers plus mystérieux, presque fantastique. Rien ne semble coller à notre monde et pourtant tout y colle. On comprend sans comprendre. On se perd avec délectation dans l’univers de la jeune auteure allemande pour d’un coup tout situer et terminer ce roman sur un sentiment étrange. Comment s’intégrer dans une communauté? Comment prendre son rôle de mère? Se couper du monde est-il la solution pour ne plus souffrir? Tant de questions que pose cette lecture.
Je ne sais dire si j’ai adoré ce bouquin, mais je peux vous dire que quelque chose d’étrange s’est passé une fois terminé. A découvrir par curiosité et pour lire quelque chose de différent. J’ai sincèrement hâte de voir la suite de cette écrivaine pleine de talent.
📚 Infos 📚
Helene Bukowski
272 pages
22,40 euro